Quelle place doit prendre le renouvelable dans la transition écologique ?

La transition écologique et les énergies renouvelables sont actuellement au cœur des débats pour résoudre les problèmes liés à l’environnement. Mais les énergies renouvelables sont-elles vraiment une solution ? L’article fait le point sur le sujet.

Sujet a lire : Comprendre les panneaux solaires dans les Landes, France

Les énergies renouvelables constituent-elles le futur écologique ?

Un tournesol Le mouvement écologique s’est penché vers les énergies renouvelables pour résoudre les problèmes environnementaux. Depuis quelques années, ces énergies renouvelables se sont développées partout dans les quatre coins du globe. Que ce soit l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’hydraulique, l’énergie marine, ou encore la biomasse. Cela paraît une bonne idée sur le papier, car un panneau solaire ou une éolienne produisent de l’électricité sans émission de CO2, ce qui n’est pas le cas pour les centrales à charbon. Le renouvelable présente ainsi de nombreux avantages : production d’énergie sans émission de CO2, pas de déchets radioactifs dangereux, utilisation de ressources infinies comme le soleil ou le vent. D’après plusieurs études, il serait théoriquement possible d’alimenter la planète en énergie avec seulement 500 000 km² de panneaux solaires. En théorie, l’investissement massif dans les énergies renouvelables serait relativement simple pour produire une énergie non polluante. Cependant, cette vision éclipse certains problèmes.

Les énergies renouvelables ne peuvent pas remplacer le pétrole

Du pétroleLa majorité des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire ne produisent qu’une seule source d’énergie : l’électricité. Or, celle-ci ne constitue pas l’unique source d’énergie utilisée par les sociétés. En effet, en France, l’électricité ne représente qu’une mineure partie de l’énergie totale consommée. En plus de l’électricité, on y utilise beaucoup de pétrole, ainsi que d’autres sources d’énergies comme le charbon ou le gaz. Toutefois, dans l’absolu, il est possible de remplacer certaines énergies par l’électricité. On peut, par exemple, remplacer le chauffage au gaz par le chauffage électrique. Néanmoins, cela est différent pour le pétrole. Ce dernier est notamment utilisé dans certains processus industriels, mais également pour le transport, que ce soit routier ou aérien. Pour le moment, il est impossible de le remplacer par de l’électricité. Même si le renouvelable peut rendre la production électrique plus durable, cela est loin de résoudre une grande partie du problème. En effet, la question du pétrole doit encore être résolue.

Cela peut vous intéresser : Comment investir dans un parc éolien ?

Le renouvelable n’est pas 100% propre

Des fumées Le renouvelable est souvent associé à l’énergie propre. Pourtant, ce n’est pas exactement le cas. Car si les panneaux solaires ou les éoliennes produisent de l’électricité sans émission de CO2, ce n’est pas le cas de leur production. En effet, pour produire des panneaux solaires ou des éoliennes, il faudra extraire les matières premières, assembler les pièces et les matériaux, etc. Du pétrole et de l’énergie sont consommés durant ce processus. Ainsi, il y a production de CO2. De ce fait, ces énergies renouvelables ne sont pas totalement propres. Néanmoins, elles restent une solution beaucoup plus écologique comparée au charbon, au gaz naturel, ou encore au pétrole. Le renouvelable s’inscrit donc dans la transition énergétique, étant donné qu’il favorise la croissance économique, ainsi que le développement, tout en limitant son empreinte écologique sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *