La biomasse, qu’est-ce que c’est ?

La biomasse est une énergie renouvelable au même titre que le soleil et le vent. Elle permet de produire de l’électricité ainsi que du biogaz. Découvrez à travers cet article, l’essentiel à connaître sur cette énergie renouvelable.

Sujet a lire : Comment valoriser la biomasse dans différents secteurs d’activité ?

Focus sur la Biomasse

Une sauterelle La biomasse est l’ensemble de la matière organique provenant des végétaux (feuilles, bois, résidus alimentaires…) ou des animaux (les êtres vivants du sol, les cadavres d’animaux…). Elle peut ainsi être originaire des milieux aquatiques, des jardins, des forêts ou des parcs.

Dans tous les cas, vous devrez tout simplement retenir que la biomasse est une source d’énergie qui provient de tout ce qui vit et de tout ce qui pousse. Elle peut se présenter sous 3 formes : les solides, les liquides et les gazeux.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les types de biomasse et leurs caractéristiques ?

Un autre point à retenir, c’est la valorisation de la biomasse. Celle-ci permet de se chauffer, d’obtenir de l’électricité et de se déplacer. Ce, en fonction des technologies et des matières qu’on utilise.

Comment est-elle produite ?

Production de biomasseAvant tout, il est important de s’intéresser à l’origine de cette source d’énergie. Considérant la matière organique d’où provient la biomasse. Celle-ci est composée de carbone et est fabriquée par les êtres vivants. C’est un élément chimique qui joue un rôle essentiel et qui est présent dans le fumier, le bois, les résidus alimentaires, la paille, ou encore les feuilles. Ainsi, si la biomasse émet du CO2 durant sa combustion, elle en stocke également en poussant.

Les végétaux créent effectivement de l’oxygène en utilisant la lumière du soleil, le CO2 de l’air ainsi que l’eau du sol. Ce processus est le mécanisme de la photosynthèse. Cette dernière est cruciale pour que les plantes puissent grandir, mais aussi parce qu’elle permet de lutter contre le réchauffement climatique. Puisque la quantité de CO2 rejetée durant la combustion de la biomasse est alors semblable à celle que la plante absorbe pendant sa croissance, ce type d’énergie n’a presque aucun impact sur l’environnement.

D’autre part, les ressources sont considérées comme étant renouvelables tant qu’elles sont gérées durablement.

Les avantages de la biomasse

La biomasse est une source d’énergie idéale à cause des raisons suivantes :

•Elle est disponible partout et est généralement en grande quantité. Il y a justement les nombreux déchets provenant des activités humaines et qui peuvent ensuite être réutilisés ;

•Elle est inoffensive : le solaire et l’éolien vont par exemple dépendre de la météo. La biomasse, quant à elle, ne dépend pas des conditions météorologiques. Elle peut régulièrement approvisionner une centrale ;

•La biomasse est neutre en CO2 ;

•Elle aide à gérer les déchets solides. L’homme produit quotidiennement de grandes quantités de déchets solides. C’est notamment le cas des déchets biodégradables. La réutilisation de ces derniers permet de satisfaire deux demandes : l’augmentation des ressources énergétiques et la baisse de la pollution ;

•Elle peut se transformer en différentes sources d’énergie ;

•Elle est écologique : la biomasse est habituellement non toxique et ne présente aucun risque pour la santé. Les résidus de la conversion énergétique n’ont pas d’effets majeurs sur la qualité des sols et des eaux ;

•Elle est renouvelable à condition que les ressources soient gérées durablement. Cela est possible si on plante beaucoup d’arbres au fur et à mesure qu’on en abat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *