Comment investir dans un parc éolien ?

Avec la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, l’énergie éolienne a aussi fortement progressé en France. De plus en plus de particuliers s’orientent effectivement vers ce type d’investissement. Découvrez alors comment investir dans un parc éolien.

A voir aussi : Les panneaux solaires dans les Landes : Guide du rendement et de l'installation

Investir dans un parc éolien : un investissement important

De l'argentConstruire un parc éolien nécessite généralement des investissements importants, qui peuvent atteindre des dizaines de millions d’euros. C’est pourquoi, les entreprises qui utilisent ce type d’énergie recherchent souvent des financements. Lesquels ne proviennent pas uniquement des établissements financiers tels que les banques.

Investir dans un parc éolien : un financement participatif

un financement participatifGrâce au financement participatif, il est possible de financer à plusieurs la construction de parcs éoliens, avec des acteurs bancaires. Ce type de financement est une option rentable pour votre épargne, avec des taux d’intérêts de 3.5 à 6 % bruts annuels, en fonction des projets et de leur état d’avancement.

Dans le meme genre : Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de l’énergie éolienne ?

De plus, l’horizon de placement est bien plus court que dans le cas des investissements en capital (2 à 5 ans). C’est donc un placement plus liquide que les autres investissements dans l’éolien. D’ailleurs, avec un financement participatif, vous n’avez pas à vous impliquer dans la gouvernance des projets, ce qui facilite la gestion de l’investissement.

Investir dans un parc éolien : investissement en capital

Une entreprise Des groupes de citoyens rassemblent leurs forces dans l’investissement de construction de projets tel qu’un parc éolien. Certains investissent auprès d’un développeur de projets. Mais dans ce cas, ces derniers doivent leur faire une proposition. Ce n’est alors pas toujours facile de bénéficier des opportunités de placement.

L’investissement en capital peut offrir un rendement de 6 à 8 % sur 15 ans. En fait, le souci avec ce placement, c’est qu’il n’est pas simple d’évaluer en amont la rentabilité effective de l’investissement. Ainsi, il n’est pas possible de savoir les gains de l’entreprise.

C’est également un investissement contraignant puisque vous devez entrer au capital de l’entreprise. Pour profiter de l’investissement, il est alors recommandé d’investir au minimum sur 10 ans. Vous devez attendre que le parc éolien soit mis en route et engendrer des revenus.

Le risque avec ce type d’investissement est aussi la perte en capital. En effet, contrairement au financement participatif, vous investissez toute votre épargne dans un seul projet. Néanmoins, quelques structures donnent la possibilité de mutualiser l’investissement pour bien répartir le risque.

Investir dans un parc éolien : investissement en bourse

BoursePour investir dans un parc éolien, il est également possible de s’orienter vers des actions d’entreprises du secteur (éolien). Vous pouvez choisir des entreprises exploitant les parcs éoliens (Voltalia, Futuren, EDF, etc.) ou encore les constructeurs d’éoliennes : Vestas, Nordex, Gamesa..

L’investissement en bourse peut être éventuellement intéressant en matière de rentabilité. Toutefois, le cours d’une action peut être très aléatoire. Le risque de perte en capital est donc important.

Investir dans un parc éolien : investir dans des fonds de capital risque

Une investissementEnfin, pour investir dans un parc éolien, vous pouvez faire le choix des fonds communs de placement. Nombre d’entre eux se spécialisent dans les énergies renouvelables et notamment les éoliennes. Cependant, si vous optez pour ce choix, il ne sera pas facile d’avoir une bonne traçabilité de vos investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *